COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En accord avec le président et les membres du jury, l’organisation du prix a jugé opportun de prolonger la date limite de dépôt des manuscrits initialement prévue le 30 juin au 30 septembre 2016 pour permettre aux candidats de peaufiner leurs textes et de se conformer aux règlements intérieurs.
SUD 1ère Télévision généraliste (canal 470 FREEBOX), initie le PRIX INTERNATIONAL BERNARD DADIE DE LA PREMIERE PLUME. Premier prix littéraire portant le nom de Bernard Binlin Dadié. écrivain, auteur prolifique et homme politique ivoirien. Il est considéré à ce jour comme le doyen des lettres africaines. Deux fois Grand Prix Littéraire d’Afrique noire, Bernard B. Dadié a su tracer de son pinceau, les mots les plus justes et les lettres les plus nobles de la littérature africaine d’expression francophone.
L’objectif de ce prix, c’est de rendre hommage à cet illustre écrivain que la Côte d’Ivoire et par-delà, la littérature francophone ait connu. A travers ce Prix littéraire, sa vie, sa carrière et surtout à son œuvre dont l’immensité s’étudie encore.
Huit membres de jury composent le collège de jury du PRIX INTERNATIONAL BERNARD B. DADIE DE LA PREMIERE PLUME. Ce sont : Alain Mabanckou écrivain et professeur, Venance Konan Directeur Général de Fraternité et écrivain, Gaston Kelman écrivain, Sophie Kodjo Grandvaux journaliste à Jeune Afrique, Yvan Amar journaliste à RFI, Arnaud Gauz écrivain, Amel Chaouali écrivain, Hemley Boum écrivain. Le Jury est présidé par Serge Bilé, journaliste-essayiste, et le professeur Jacques Chevrier en est le président d’honneur.
L’événement est soutenu par AFROLIVRESQUE, AFRICA 24, TV5, SUD 1ère, RFI, AFRICA N°1, TELESUD, LA RTI, la RTS, la RTB, l’ORTM, AMINA, AFRIQUE MAGAZINE, FRATERNITE MATIN, JEUNE AFRIQUE, AFRICULTURES, AFRIK.COM, KOICI.COM, AFRIKI PRESSE, LA DEPECHE D’ABIDJAN, CAMEROON VOICE, EVENTS NEWS TV, DIASPORA NEWS, TOP VISAGES, ABIDJAN.NET, la 1ère en Martinique, les télévisions nationales et les quotidiens nationaux d’Afrique, la Délégation Permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France et la Francophonie.
Le genre roman est uniquement éligible pour cette première édition. L’envoi des manuscrits se fait à cette adresse : prixbernardbdadie@hotmail.com A ce prix de la première plume sera adjoint le prix spécial Bernard B. Dadié du roman de l’année, consacré aux auteurs confirmés, célèbres ou anonymes de diverses expressions (francophones, lusophones, anglophones, etc.).pourvu que l’œuvre soit en français.
LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Anne-Frédérique Lavery
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter afin de laisser un commentaire.