Le président directeur général d’ , Matthew Willsher, déclare que « le Prix Etisalat de se veut une plateforme pour la découverte de nouveaux talents littéraires sur le continent africain. »

Le PDG a relevé l’impatience avec laquelle la communauté littéraire attendait la troisième édition du concours, suite au succès de la deuxième édition. NoViolet Bulawayo avait gagné la première édition du Prix Etisalat de Littérature avec son célèbre premier roman We Need New Names et Songeziwe Mahlangu était sortie gagnante la deuxième année avec son roman Penumbra.

Le jury de l’édition 2015 sera présidé par Ato Quayson, professeur d’anglais et directeur fondateur du Center for Diaspora Studies à l’université de Toronto. Il sera accompagné de Molara Wood, écrivaine, bloggeuse, journaliste, critique et éditrice ainsi que de Zukiswa Wanner, auteure de The Madams et Men of the South.

Matthew Willsher a expliqué qu’Etisalat avait mené des recherches et des consultations approfondies avant de sélectionner ces juges avec le plus grand soin. Leur expertise sera le garant de qualité du Prix Etisalat de Littérature.

Les écrivains d’Afrique ont encore un mois pour participer au Prix Etisalat de Littérature 2015. Le Prix Etisalat de Littérature est le tout premier prix panafricain à honorer les romanciers africains débutants publiés.

Il a ajouté que les juges seront chargés de dresser une liste de neuf romans, qu’ils ramèneront ensuite à une liste de trois finalistes, parmi lesquels ils éliront le grand gagnant. La soumission des candidatures est en cours depuis le 18 juin 2015 et se clôturera le 27 août 2015.

L’objectif du Prix Etisalat est de promouvoir la création littéraire en Afrique en attirant et en renforçant l’attention du public sur les nouveaux écrivains et en encourageant la culture de la lecture. Le lauréat se verra attribuer un prix en espèces de 15 000 £ ainsi qu’une bourse à la prestigieuse université d’East Anglia, sous le mentorat de l’ primé Giles Foden. Le lauréat se verra également offrir une tournée de promotion de son dans trois villes, tandis que les deux autres finalistes bénéficieront d’une tournée dans deux villes. Le Prix Etisalat de Littérature soutient également les éditeurs en achetant et en distribuant sur le continent 1000 exemplaires des romans des trois finalistes.

Les romans présentés doivent être une première œuvre de fiction de plus de 30 000 mots et avoir été publiés au cours des vingt-quatre derniers mois. Le prix Etisalat lancera également la catégorie Fiction Éclair du prix dans le courant de cette année, une catégorie en ligne qui veut promouvoir les étoiles montantes de la fiction.

Pour consulter le règlement et les lignes directrices, visitez le site prize.etisalat.com.ng

À propos dEtisalat

En 6 années d’existence à peine, l’opérateur de téléphonie mobile Etisalat Nigéria est devenu l’un des acteurs majeurs de l’industrie dans un marché hautement concurrentiel. Sa base d’abonnés, en augmentation constante, compte déjà 23 millions de personnes. Sa gamme de produits vocaux et numériques comprend les formulesEasy starter, Easycliq, Cliqlite, Classic Post-paid, EasybusinessetEasyblaze, toutes créées sur mesure pour répondre aux besoins des clients.

Etisalat Nigéria est l’une des 19 filiales du groupe Etisalat qui, par sa présence en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, fournit ses services à plus de 182 millions d’abonnés. Etisalat Nigéria s’engage à fournir des services innovants et de qualité à ses nombreux abonnés.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire