Briand-Nelson Mutima est un artiste visuel avec plusieurs cordes à son arc : peinture, dessin, et musique. Né au Burundi d’une mère Congolaise (RDC) et d’un père Burundais, Briand-Nelson est forcé à l’âge de 4 ans, avec ses parents, de quitter son pays natal ravagé par la guerre. Témoin d’une attaque militaire au Burundi, Briand-Nelson arrive au Cameroun traumatisé par ce qu’il a vécu. C’est au cours d’une thérapie que son psychologue lui suggère de s’exprimer par le dessin. Le dessin lui permet alors de surmonter les conséquences de son traumatisme. C’est le début de sa passion pour les arts visuels.

« J’ai commencé à dessiner des choses cruelles de la guerre, parce que ce n’était que ces images que j’avais dans la tête. C’était une période très difficile. J’ai réussi à me remettre de la guerre grâce à une psychiatre avec laquelle je communiquais par le dessin. »

À l’âge de 16 ans, il immigre pour Winnipeg au Canada et poursuit ses études à l’Université du Manitoba. Sa passion et son talent pour le dessin l’accompagnent toujours et petit à petit, il se fait remarquer dans le milieu artistique au Canada. L’une de ses plus belles peintures qui représente Nelson Mandela, son idole, est exposée au Musée canadien pour les droits de la personne.

 

Mandela -Briand-Nelson MUTIMA

© Briand-Nelson MUTIMA

Autodidacte, Briand-Nelson Mutima est un artiste engagé, notamment sur les questions du changement climatique et de l’accompagnement des jeunes à travers l’art. Il anime parfois en tant qu’instructeur de dessin des camps d’été pour l’intégration des élèves nouveaux arrivants francophones. L’un des objectifs qui lui tiennent à cœur est aussi de porter haut les couleurs des traditions africaines par ses œuvres.

 

Briand-Nelson MUTIMA

© Briand-Nelson MUTIMA

Briand-Nelson MUTIMA

© Briand-Nelson MUTIMA

 

Il vient de lancer son propre studio d’art, le « African Artists Nelson Studios »  et prépare sa prochaine exposition à “La Maison des artistes” en collaboration avec d’autres artistes, prévue le 14 juillet 2016 à Winnipeg.

Depuis le début du mois de juin 2016, Briand-Nelson Mutima est l’illustrateur d’Afrolivresque. Il nous livre une fois par semaine une capture de l’actualité littéraire à sa façon et illustre la nouvelle série polar “Les chroniques du commissaire Atangana“.

Restez connectés !

La rédaction

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire