Description de l’épisode

Timba Bema est un sculpteur de mots. Initiateur de la Revue des Citoyens des Lettres, son poème Les seins de l’amante publié aux Éditions Stellamaris remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2018. Originaire du Cameroun, né à Bali dans la ville de Douala, ses textes mettent en lumière les maux qui minent ce pays: tribalisme, corruption, violence.

Dans cet épisode, Timba Bema présente son dernier livre intitulé Sauver la ville publié aux Éditions des Sables en avril 2022. C’est l’histoire d’un jeune camerounais qui rentre au pays après plusieurs années à l’étranger. Ses illusions et espoirs sont perdus lorsqu’il découvre l’état de dégradation économique, sociale et culturelle de la ville qui l’a vu grandir..

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Avec Sauver la ville, Timba Bema signe une “Odyssée poétique” qui joue avec les codes du conte initiatique. Son livre est aussi une occasion de décrire la ville, cet espace qui semble avoir une existence propre. 

Timba Bema nous invite dans ce riche échange à regarder, questionner et concevoir les différents aspects de la ville, en y mettant du sens, en utilisant notre âme. 

  • L’art peut-il sauver une ville et par extension le monde? 
  • Quel est le rôle du poète dans la transformation de la société ?
  • Dans une ville en proie à la tyrannie, la beauté, la spiritualité et la mythologie ancestrale peuvent-elles contribuer à la recherche de liberté ?

Timba Bema, de son point de vue d’artiste,  nous donne des pistes de réflexion pour pallier aux maux de la société camerounaise. 

Auteurs évoqués dans le podcast :

Livres évoqués dans le podcast :

Note de lecture: Les seins de l’amante de Timba Bema, par Sonia Menoud

Sauver la ville de Timba Bema

Suivre Timba Bema:

Facebook: https://www.facebook.com/timba.bema

Instagram: https://www.instagram.com/timbabema/ 

Blog: https://timbabema.blogspot.com/

 

ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE

Laisser un commentaire