Description de l’épisode
Nicole Mballa Mikolo est une journaliste camerounaise, auteure et poétesse. Elle publie en 2016 son premier livre Les calebasses brisées chez l’Harmattan en 2016. Passionnée de lecture et d’écriture, elle s’inspire du Haïku, cette forme de poème japonais de 3 vers qui lie le cœur, les yeux et la main.
L’étoile est ma demeure est son dernier recueil de poèmes sorti aux Éditions Renaissance Africaine en octobre 2020. Il a été préfacé par le poète et écrivain sénégalais le Dr. Ndongo MBaye qui l’a poussée à faire de la poésie. Avec chaque poème de L’étoile est ma demeure, la poétesse veut offrir des paquets de bonheur, de liberté, d’amour et d’espoir au lecteur, car ce sont les mots qui éclairent son quotidien comme des étoiles.
Dans cet épisode, Nicole Mballa Mikolo, revient sur ses 12 années vécues au Japon et comment la culture japonaise a influencé sa philosophie de vie et son écriture. Les auteurs africains jouent également un très grand rôle dans sa culture littéraire depuis son enfance. Elle donne aussi son avis par rapport à la polémique à propos du choix de la traductrice néerlandaise de la poétesse afro-américaine Amanda Gorman, qui avait secoué le monde de la poésie il y a quelques mois.
Les livres évoqués dans cet épisode :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter afin de laisser un commentaire.