Notes de l’épisode

Si vous avez déjà lu un contrat d’édition, vous avez dû relire plusieurs paragraphes sans rien y comprendre. Quand on démarre une carrière d’auteur, on peut très souvent se faire arnaquer parce qu’on ne comprend pas le contenu de son contrat. On le signe très vite, car trop content d’avoir trouvé une maison d’édition.

Il faut pourtant se poser les bonnes questions avant de le signer. Qu’est-ce qui doit être stipulé dans le contrat d’édition? Quels droits d’auteurs cédez-vous dans un contrat d’édition? Quand est-ce que quelqu’un a le droit d’utiliser vos créations sans votre permission? Quels sont les héritiers de vos droits d’auteurs? Dans quelles conditions peut-on récupérer ses droits d’auteur chez un éditeur? Comment s’applique le droit d’auteur dans l’auto-édition ou si vous avez un agent littéraire?

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Maître Yon Laurier Ngombe est avocat et docteur en droit, spécialiste de la propriété intellectuelle. Il est aussi formateur en droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques, dessins et modèles). C’est un sujet complexe qu’il a essayé de traduire de manière simple dans cet épisode. Cet entretien répondra à quelques questions que vous vous posez sur le droit d’auteur.

Liens mentionnés dans cet épisode

ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire