Depuis le lancement de notre magazine Afrolivresque.com en 2015, nous avons régulièrement échangé avec les auteurs, éditeurs et autres acteurs du livre sur le continent africain et dans sa diaspora, afin de savoir quelles difficultés ils rencontrent dans leur travail. Il en est ressorti, entre autres, que beaucoup de jeunes auteurs se sentent un peu perdus et seuls dans le long processus que peut être un projet littéraire, de l’écriture jusqu’à sa mise en vente.

Ils sont confrontés aux codes et exigences du marché du livre, qui lui, est de plus en plus rude. Ils sont aussi désemparés face aux nouvelles technologies qu’ils ne maîtrisent pas dans la plupart des cas.

Notre vision chez Afrolivresque étant d’apporter des outils et supports pour accompagner les acteurs du livre dans le secteur de la littérature africaine et de sa diaspora, nous avons écouté ces jeunes entrepreneurs (car ils le sont) et avons tenté d’apporter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

En collaboration avec des professionnels de l’édition, du marketing et du graphisme, nous offrons dans une première étape un catalogue de services professionnels de distribution, d’édition à la carte et de promotion pour auteurs et éditeurs indépendants. Ces services sont disponibles partout dans le monde à l’exception de la distribution et de l’impression des livres papiers, qui pour l’instant ne sont disponibles qu’en Europe. Le déploiement de ces deux services est en cours de préparation sur l’Afrique et se fera dans les mois à venir.

3 gammes de services professionnels 

  • Des services d’édition à la carte, permettant ainsi à l’auteur de déléguer à un professionnel uniquement la tâche qu’il souhaite de tout son processus de création;
  • Des services de graphisme qui permettront à l’auteur de capter l’attention de son public par la couverture de son livre ou grâce à sa propre image sur internet et les réseaux sociaux;
  • Des services de promotion directement ancrés dans le public cible grâce aux lecteurs nombreux d’Afrolivresque.com. Ces services sont également connectés à de larges réseaux diffusion à l’international.

Un accompagnement continu

Au delà de la relation priviligiée entre les auteurs qui ont recours à nos services et nous, la rédaction du magazine, qui est un partenaire clé de l’équipe responsable des services, proposera des articles, mini-tutoriels, interviews et autres matériels gratuits pour une meilleure compréhension des différentes étapes et outils, de l’écriture à la vente d’un livre.

Tous les détails sur les services : services.afrolivresque.com

 

Acèle Nadale Afrolivresque

Acèle Nadale, Fondatrice d’Afrolivresque

L’auto-édition et le numérique sont une chance pour les jeunes auteurs africains, à condition qu’ils maîtrisent ces techniques et outils et connaissent parfaitement le marché international du livre. Nous avons d’excellents auteurs en Afrique qui méritent d’être connus localement comme à l’international. Il n’est pas acceptable que faute de connaissances ou de réseaux, leurs manuscrits dorment dans les tiroirs. Il doivent passer du statut de “l’artiste-créateur”, à “l’artiste-entrepreneur” et prendre leur carrière en main comme des professionnels. Pour cela, ils ont besoin de soutien. Nous les accompagnons dans cette démarche avec nos conseils, nos réseaux et notre expertise. 

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Une réponse

Laisser un commentaire