En collaboration avec le Centre de Recherche Ouest Africain (WARC),

le Pr. Mahamadou Lamine SAGNA vous convie à la cérémonie de présentation et de dédicace de son livre intitulé :

Violences, Racisme et religions en Amérique – Cornel West, une pensée rebelle le Vendredi 06 Janvier 2017 à 16h précises au WARC (Rue E x Léon G. Damas, Fann Résidence, Face Agence Autonome des Transports Routiers, DHL, CSE).

 

Quatrième de couverture : 

Au moment où le nihilisme et les violences raciales et religieuses font d’énormes ravages dans le monde, Mahamadou Lamine Sagna nous invite à découvrir les analyses d’un auteur majeur et singulier : Cornel West. Cet auteur iconoclaste voyage à travers ces sujets d’actualité avec une passionnante singularité, qui prend souvent à contrepied les vulgates dominantes.

C’est cette pensée que l’auteur explore et décortique en nous invitant à en saisir les nombreux enjeux contemporains. Philosophe, critique littéraire, universitaire, commentateur politique, un temps ami de Obama avec qui il prend progressivement ses distances, la pensée de Cornel West est féconde et imprévisible. Comment la rendre accessible, témoigner de son caractère décisif ? C’est l’objectif de ce livre.

A partir de la tension entre douleur et espoir, Mahamadou Lamine Sagna apporte des éclairages profonds sur les dogmes religieux qui conduisent aux différentes formes de nihilisme, à l’intégrisme de l’économie de marché, au militarisme agressif, et à l’autoritarisme en Amérique et dans le reste du monde. L’auteur nous montre à travers la pensée de Cornel West comment les musiques afro-américaines, notamment le Blues et le Jazz, ont permis de lutter et de dépasser la violence structurelle et idéologique en Amérique. Dans le sillage des grandes voix politiques et musicales afro-américaines qui ont fait l’histoire, Cornel West joue sa propre musique. Capter ces notes et en analyser les significations, voici le pari tenu du livre de Mahamadou Lamine Sagna.

Mahamadou Lamine Sagna, Docteur en sociologie, est l’auteur du livre Monnaie et Sociétés, publié chez l’Harmattan en 2001. Il a enseigné une douzaine d’années aux États-Unis, notamment à l’Université de Princeton. Il effectue des recherches et des conférences sur la question de la pauvreté et des liens financiers.

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire