On y est! Nous sommes en pleines vacances. Au programme: repos, activités récréatives, tourisme, découvertes et plus de temps avec famille et amis, et bien sûr…lecture, lecture et encore lecture.

Vous irez  au village ? Vous rentrerez peut-être au pays ? Nous avons le livre qu’il vous  faut pour agrémenter vos soirées dans la fraîcheur des montagnes du Fouta Djalon ou des grassfields du pays Bamiléké, tandis qu’un bol d’arachides grillées se videra lentement entre vos mâchoires, ponctuant ainsi les sonorités mélodieuses lâchées par les instruments des griots locaux…

Vous avez prévu de parcourir les tréfonds de la forêt dense équatoriale ? Pour vous aussi, nous avons prévu des lectures qui vous transporteront entre deux soirées de danse au son des tam-tam et autour du feu.

Si vous préférez les grands espaces du Sahel et faire de la randonnée près des Cascades de Banfora avant de vous reposer à l’ombre d’un baobab, choisissez ci-dessous les lectures qui prépareront vos siestes!

Enfin, pour  les adeptes des stations balnéaires, que vous ayez prévu de planter votre arsenal de farniente sur la plage de Camberene, Bassam, Kribi ou Port Harcourt, un bon livre saura toujours combler votre temps de repos.

Vous ne pouvez pas partir? Ce n’est pas grave, nous avons aussi pensé à vous! Parfois, il suffit d’un bon livre pour avoir la tête en vacances…

Voici une liste concoctée pour vous, notre guide de lecture pour ces vacances, une sélection de livres pour tous les goûts ; que vous soyez lecteur occasionnel, assidu ou compulsif, quelle que soit votre personnalité ou votre lieu de villégiature, vous y trouverez certainement votre compte!

***

TRAM 83, de Fiston MWANZA MUJILA

Tram 83

Quatrième de couverture: La Ville-Pays, une grouillante mégalopole africaine. Lucien, écrivain en herbe tout juste débarqué de l’Arrière-Pays, est accueilli par Requiem, ancien pote de fac. Tout les oppose : l’un s’accroche à son stylo au milieu du tumulte, l’autre magouille et court les jupons. […] Une foule hétéroclite prête à en découdre sur des musiques inouïes, un peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute.

L’avis d’Afrolivresque: Un écho frénétique de la misère d’un peuple qui pour survivre à l’absence de rêves, se vautre dans les excès jouissifs de l’instant présent, seul refuge. Un roman qui pointe du doigt les pathologies sociales de nos cités à un rythme affolant.

En vente sur Amazon, aux formats Kindle, broché et de poche.

La cuisine de Moussa, de Alexandre BELLA OLA 

La cuisine de Moussa

Quatrième de couverture: L’Afrique s’invite à votre table! Du Sénégal au Mali, en passant par le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou encore le Gabon, l’Afrique noire offre un trésor de parfums et de saveurs, une cuisine d’une richesse infinie, trop souvent méconnue. Avec ce livre, la cuisine africaine est enfin à la portée de tous !

Vous connaissez déjà le mafé au boeuf, le poulet yassa, les acras de morue, ou encore le blanc-manger coco ? Retrouvez dans ce livre les grands classiques de la cuisine africaine remis au goût du jour avec des recettes étonnantes et savoureuses : verrine de poulet fumé au gombo, chips de banane plantain verte, fondant chocolat au gingembre confit, tarte tatin à la banane… De l’entrée au dessert, étonnez vos invités et chatouillez leurs papilles avec 80 recettes 100 % illustrées, simplissimes à réaliser !

Inspirées de la cuisine de la rue, des gargotes ou de la tradition familiale, les recettes de ce livre sont accessibles à tous. Et pour que le voyage gustatif soit encore plus magique, régalez-vous aussi des anecdotes irrésistibles du chef !

L’avis d’Afrolivresque: idéal si vous voulez épater votre grand-mère pendant les vacances, qui n’en reviendra pas de vos talents. Voyage culinaire en prime à travers l’Afrique garanti.

En vente sur Amazon, 2 formats (Kindle et broché).

Behold The Dreamers (Voici Venir les Rêveurs), d’Imbolo Mbue

Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue (Editions Belfond)

Pour prépaper la rentrée littéraire, nous vous proposons d’ores et déjà, Behold The Dreamers (Voici Venir les Rêveurs), d’Imbolo Mbue. Il arrive  en tête d’affiche des romans que nous attendons avec impatience depuis plusieurs mois déjà. Disponible dès le 18 août, il est déjà en précommande chez des libraires comme la FNAC ou Amazon.

Quatrième de couverture: Automne 2007. Le rêve de Jende Jonga, un immigrant d’origine camerounaise vivant à Harlem, est en passe de se réaliser : il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, un riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, sa femme, les études dont elle rêve, et faire venir sa famille aux États-Unis. Pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.

Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque, se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga restent soudés malgré la menace de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes…

Imbolo Mbue puise dans sa propre expérience pour raconter les destins croisés de deux familles que tout semble opposer ; un premier roman vibrant et sans concession qui attaque avec une certaine jubilation l’illusion de l’American Dream au profit de l’African Dream.

Traduit de l’anglais (Cameroun) par Sarah Tardy

En pré-commande sur Amazon

Afrique en résonance : Collection du Musée Africain de Lyon

copertina.indd

Quatrième de couverture: Constituée depuis les années 1860, la collection du Musée Africain comprend aujourd’hui huit mille pièces qui proviennent en large majorité de l’Afrique de l’Ouest. Les objets rassemblés dans le musée montrent l’histoire d’une partie de l’Afrique et disent à la fois la diversité et l’universalité de certaines pratiques et croyances […] Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz, cinq auteurs se sont mobilisés pour donner forme à ce projet et proposer un livre qui est bien plus qu’un catalogue.

L’avis d’Afrolivresque : Les amoureux de l’art africain auront de quoi se ressourcer. A travers un florilège d’images, la collection du musée africain de Lyon, nous fait découvrir l’essence même de l’africain qui réside dans son interculturalité. Ce bel ouvrage offert comme cadeau réjouira certainement celui qui le recevra.

En vente sur Amazon, format broché

 

Chroniques de Brazzaville, album BD de Nsana Jussie,

KHP et Lionel Boussi

Chroniques de Brazzaville

Quatrième de couverture: L’intérêt de ces Chroniques de Brazzaville est de mettre en pleine lumière le travail de trois jeunes artistes congolais. Lionnel Boussi et KHP racontent avec émotion leurs souvenirs de la guerre civile de 1997 qu’ils ont vécue comme enfants-soldats. La troisième artiste, Jussie Nsana, démontre un étonnant sens de la narration avec une histoire très urbaine et rafraîchissante.

L’avis d’Afrolivresque : C’est avec une atroce vérité sur les réalités des guerres civiles que les auteurs restituent un pan de l’histoire congolaise.

En vente sur Amazon, format Album

Les droits du désir, de André Brink

Les droits du désir
Quatrième de couverture: Une grande maison un peu délabrée dans un quartier résidentiel du Cap, dont l’aspect assoupi n’est que de façade. Un veuf vieillissant, blanc, ex-bibliothécaire, privé de son poste par les orientations du nouveau pouvoir en Afrique du Sud. Surgit, un soir d’orage, Tessa, jeune, belle, tendue, aussi insaisissable que la nouvelle république. Et l’improbable se produit : alors qu’il ne croyait plus avoir de raisons de vivre, Ruben Olivier tombe passionnément amoureux de cette fille qui, pur produit du temps présent, le fait douter de son passé.

L’avis d’Afrolivresque : « Au cœur noir de toute chose : l’énigme du désir. L’attrait du changement, l’envie de goûter à la saveur douce-amère du fruit défendu ; le déplacement de ce qui est vers ce qui n’est pas encore… ». Comme le décrit ce magnifique roman d’amour, André Brink nous plonge dans les tourmentes sentimentales d’un septuagénaire qui se voit revivre avec l’arrivée d’une jeune locataire à qui il a du mal à avouer ses sentiments.

En vente sur Amazon, aux formats broché et Poche

 

La Belle histoire de Leuk-le-Lièvre,

de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji

leuk le lièvre

 

Aux côtés de Leuk-le-Lièvre, on découvre, avec leurs caractères particuliers, tous les habitants de cette immense brousse qui ont fait de cette “belle histoire” l’un des grands classiques de la littérature africaine.

L’avis d’Afrolivresque : Avec des histoires courtes, les auteurs allient rigolades et enseignements dans la découverte des contes et des fables africains qui invitent les jeunes et les adultes à se ressourcer sous « l’arbre des palabres ».

En vente sur Amazon, format Kindle, et téléchargement audio

 

Kouty, mémoire de sang, d’Aïda Mady Diallo

Kouty, mémoire de sang

Quatrième de couverture: Gao, Mali, 6 mars 1984. Le village est attaqué par une bande de pillards touaregs. La famille de Kouty, une fillette de dix ans, est massacrée sous ses yeux par quatre hommes : le corps chétif de son petit frère est fracassé contre un mur, son père est égorgé pendant qu’il assiste au viol de sa femme, la mère de Kouty se suicide peu après en s’immolant par le feu…

Kouty est le récit de la longue vengeance de cette fillette. C’est aussi une partie de l’histoire de l’Afrique qui vit longtemps le peuple noir capturé et vendu comme esclave par les seigneurs du désert. C’est surtout le premier roman noir écrit par une jeune femme africaine.

L’avis d’Afrolivresque : Ce livre retrace les périples d’une Afrique noire meurtrie par des attaques de toutes parts. L’auteur raconte la longue vengeance qui nait des blessures profondes et forge le personnage de Kouty.

En vente sur Amazon, format Poche

***

Alors, avez-vous fait votre choix? Quel(s) livre(s) seront vos compagnons fidèles pendant les vacances? Lequel conseillerez-vous à un(e) ami(e)?

La rédaction

 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire

Commentaires

2 Réponses

  1. Sacha

    Découvertes, légèreté et dépaysement, c’est mon besoin en vacances… Revisiter Leuk Le Lièvre, c’est obligatoire! 🙂 Et découvrir Tram 83, pourquoi pas?
    Merci Afrolivresque!

Laisser un commentaire