En dépit de nombreux soubresauts dus à la Covid-19, la 72e édition de la foire du livre de Francfort aura bien lieu. Elle se déroulera comme prévu du 14 au 18 octobre 2020, avec le Canada comme pays à l’honneur. Elle a toutefois subi quelques modifications et nous réserve bien des surprises. 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Une foire aussi bien virtuelle que physique

La Foire du livre de Francfort pour son édition de 2019 a accueilli près de 300 000 visiteurs, et 7450 exposants venus de 104 pays. C’est un événement d’envergure pour les professionnels du livre du monde entier. 

La crise sanitaire sans précédent du début de cette année 2020 est venue rebattre les cartes pour ce rendez-vous annuel qui s’annonçait alléchant. Il a fallu en revoir l’organisation, notamment pour ce qui concerne l’accueil des exposants et des visiteurs étrangers. La problématique étant surtout liée aux différentes politiques adoptées tant par les pays des visiteurs que par l’Allemagne pour contrer la Covid-19. De nombreuses restrictions ont ainsi été mises en place et face à l’annulation de nombreuses maisons d’édition, il a été décidé que la foire sera à la fois physique et virtuelle. C’est une bonne nouvelle pour les maisons d’édition africaines qui pourront y participer en dépit de la fermeture de certaines frontières. 

Foire de Francfort

Chiffres de la Foire de Francfort

Innovations et nouvelles opportunités à l’édition 2020 de la foire du livre de Francfort

Des innovations avantageuses pour les maisons d’édition à faible budget à la foire du livre de Francfort 2020 Cliquez pour tweeter

Il faut noter que pour cette édition les innovations sont nombreuses et surtout avantageuses pour les maisons d’édition, notamment celles à faible budget mais également celles qui sont trop loin pour y avoir accès. 

  • Un programme numérique interactif et en direct, gratuit et accessible de partout dans le monde. Il se déroulera du 12 au 18 Octobre 2020.
  • Frankfurt Rights: une nouvelle plateforme numérique gratuite avec un catalogue de droits et des licences en vente. Elle sera disponible dès le début du mois d’octobre et accessible aux exposants et à tous les utilisateurs avec un profil My Book Fair
  • Un outil de matchmaking qui permet aux différents exposants de trouver les partenaires d’affaires qui leur correspondent, peu importe leur lieu de résidence.
  • De nombreuses nouvelles fonctionnalités en ligne pour les exposants, avec un annuaire pour les exposants accessible gratuitement, quelque soit leur situation géographique. Que vous soyez en Alaska ou à Kinshasa, pour s’y inscrire, il vous suffit de télécharger et remplir le formulaire d’inscription. Il facilite ainsi la recherche pour les visiteurs professionnels et privés afin de trouver les exposants et leurs offres:

 

    • Liens vers des stands virtuels et des événements dans le calendrier des événements. L’inscription au calendrier du Salon du livre est gratuite pour tous les exposants.
    • Liens vers les droits de livre en vente
    • Téléchargements des présentations, des programmes, des extraits de livre, de critiques ou de communiqués de presse
    • Intégration de ses propres bannières, boutons de médias sociaux, logos et vidéos

Après une participation très remarquée de l’Afrique à la Foire du livre de Francfort en 2018, avec 34 exposants venant de 19 pays africains, les éditeurs et différents professionnels du livre du continent ont avec cette édition un moyen sans précédent de se faire connaître et de faire découvrir leurs auteurs à moindre coûts. Au moment de la rédaction de cet article, on compte 28 maisons d’édition de pays africains et d’Haïti.

La rédaction

Laisser un commentaire