Dans son édition du 23 août 2016, le magazine Forbes a publié la liste des auteurs les mieux payés au monde. En plus des droits d’auteurs sur leurs livres, leurs revenus annuels grossissent avec les droits sur les films au cinéma comme à la télévision et se comptent en dizaines de millions de dollars. Certains auteurs sont connus du grand public et d’autres un peu moins. Dans cette liste, on y trouve des auteurs de différents genres littéraires: romance, thriller et même des livres pour enfants. Les auteurs américains dominent le palmarès, suivis des britaniques. On remarque la grande absence des africains. Qui sont ces monstres de l’industrie du livre et combien ont-ils gagné hors taxes ces 12 derniers mois ?

 

12- Dan Brown : 9,5 millions de dollars

Dan Brown

Photo bookstoeat.com

Qui ne souvient pas du célèbre roman Da Vinci Code publié il y a treize ans? Dan Brown est un romancier américain de romans policiers et ésotériques, né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire, qui a vendu près de deux cents millions d’exemplaires (Source Wikipédia). Il prépare actuellement une version jeunesse de son roman Da Vinci Code dont la sortie est prévue pour le mois de septembre 2016 (sortie le 08 septembre en Angleterre et le 13 aux USA).

 

12- Rick Riordan : 9,5 millions de dollars

Rick Riordan

Rick Riordan, écrivain américain né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas, doit son succès à ses séries  dans la littérature jeunnesse Percy Jackson, Héros de l’Olympe, Les Chroniques de Kane et Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, inspirées de la mythologie grecque. Il est également l’auteur de la série télévisée à succès Tres Navarre.

 

12- George R. R. Martin : 9,5 millions de dollars

George RR Martin

George R. R. Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, également scénariste et producteur de télévision. Il est né le 20 septembre 1948 à Bayonne (New Jersey) et est le créateur  la série romanesque du Trône de fer, adaptée sous forme de série télévisée par HBO sous le titre Game of Thrones.

 

09- Paula Hawkins : 10 millions de dollars

Paula Hawkins

Photo: thetimes.co.uk

Paula Hawkins est une journaliste et auteure anglaise née le 26 août 1972 à Harare au Zimbabwe. Elle atteint un succès planétaire avec son thriller The Girl on the Train dont elle a vendu 11 millions d’exemplaires dans le monde. Une adaptation au cinéma est prévue pour octobre 2016.

 

09- John Green : 10 millions de dollars

John Green

Photo: theodysseyonline.com

John Michael Green est un auteur américain, producteur de films, videoblogger et podcaster. Ses livres (littérature jeunesse) qui ont rencontrés le plus grand succès sont Looking for Alaska (2005), Paper Towns (2009) et The Fault in Our Stars (2012) et ils se vendent encore très bien aujourd’hui.

 

09- Veronica Roth : 10 millions de dollars

Veronica Roth

Née à New York le 19 août en 1988, Veronica Roth est la plus jeune auteure sur cette liste. Elle doit son succès sa trilogie Divergente (Divergent, Insurgent et Allegiant).

 

08- E. L. James : 14 millions de dollars

E.L. James

Photo : play.google.com

Erika Leonard, dite E. L. James, née le 7 mars 1963 à Londres, est une romancière britannique, auteur de la romance érotique Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), grand succès en librairie des années 2010. Son roman, Cinquante nuances de Grey, était au départ une fanfiction de la série Twilight qui a évolué en trilogie publiée par Vintage Books (Source Wikipédia).

 

05- Nora Roberts : 15 millions de dollars

Nora Roberts

Photo : play.google.com

Nora Roberts, née Eleanor Marie Robertson le 10 octobre 1950 à Silver Spring dans le Maryland, est une romancière américaine spécialisée dans les romans d’amour et les thrillers psychologiques. La série de romans mettant en scène le lieutenant Eve Dallas a été publié aux États-Unis sous le pseudonyme de J. D. Robb. Elle a vendu plus de 100 millions de livres et est traduite dans plus de 26 langues (Source Wikiedia).

 

05- Danielle steel : 15 millions de dollars

Danielle Steel

Photo : play.google.com

Connue mondialement pour ses romans d’amour, Danielle Steel est une auteure américaine qui comptabilise déjà 129 livres à son actif et qu’elle rédige toujours sur une vieille machine à taper. Née le 14 août 1947 à New York aux États-Unis, elle aligne 80 best-sellers publiés en France et a vendu plus d’un demi-milliard d’exemplaires dans 69 pays et traduits en 43 langues. Danielle Steel est l’auteur contemporain le plus lu et le plus populaire au monde.

 

05- Stephen King : 15 millions de dollars

Stephen King

Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Connu pour ses romans d’horeur. Stephen King a déjà gagné près de 450 millions de dollars au courant de sa carrière. La dernière adaptation cinématographique d’un de ces livres, The dark tower, sortira en 2017 avec l’acteur Idris Elba.

 

04- John Grisham : 18 millions de dollars

John Grisham

John Grisham, célèbre spécialiste de thrillers judiciaires, produit depuis 1988 1 livre par an. Il est surtout connu pour ses romans qui ont été portés à l’écran, notamment La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L’Affaire Pélican (avec Julia Roberts), L’Idéaliste (de Francis Ford Coppola, avec Claire Danes et Matt Damon), Le Client (avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), Le Droit de tuer ? (A Time to Kill avec Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson), Le Maître du jeu (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman).

 

03- J.K. Rowling : 19 millions de dollars

J.K. Rowling

Photo : Dan Hallman/Invision/AP

Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière britannique, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les romans traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d’exemplaires. Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l’école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l’aide d’un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre paraisse en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six romans suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d’acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD, fin 2008), soit plus que celle de la reine d’Angleterre (Source Wikiedia).

 

02- Jeff Kinney : 19,5 millions de dollars

Jeff Kinney

Photo : The Boston Globe

Jeffrey Patrick „Jeff“ Kinney est un américain auteur de livres pour enfants et développeur de jeux vidéos né le 19 février 1971 à Fort Washington, Maryland, USA. Il connaît un grand succès avec sa série Diary of a Wimpy Kid (Journal d’un dégonflé) publiée en 2009 et qui s’est vendue à plus de 16 milluons d’exemplaires. La sortie du onzième épisode est attendue. Trois des romans de la série ont été adaptés au cinéma.

 

01- James Patterson : 95 millions de dollars

James Patterson

Photo : Reuters/Bret Hartman

James Patterson, auteur américian né le à Newburgh dans l’État de New York est incontestablement l’auteur le mieux payé au monde. Il écrit avec 7 co-auteurs avec qui il publie des dizaines de livres par an. Il a publié à ce jour plus de 156 livres vendus à plus de 325 millions d’exemplaires. Il lance en juin 2016 un projet innovateur pour attirer ceux qui ne lisent pas en publiant de courts thrillers, des « BookShots »,  de moins de 150 pages à 5 Dollars la pièce.

 

La rédaction

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire