Ne manquez pas ces auteurs africains et afro-américains au festival international de littérature de Berlin

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Ne manquez pas ces auteurs africains et afro-américains au festival international de littérature de Berlin

Le 24ᵉ Festival International de Littérature de Berlin (ilb) ouvrira ses portes au mois de septembre 2024. Le programme a enfin été dévoilé. Parmi les nombreux écrivains présents, plusieurs auteurs africains et afro-américains participeront à cet événement. 

L’ouverture officielle du festival aura lieu le mercredi 11 septembre à 19h30 au Haus der Berliner Festspiele. La romancière et auteure rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse prononcera le discours inaugural. Elle présentera également son dernier essai, « Le convoi », lors du festival. La soirée d’ouverture verra la remise du prix Siegfried Unseld.

Le prix Siegfried Unseld, créé en 2004 par la Fondation Siegfried Unseld en l’honneur de l’éditeur allemand Siegfried Unseld, récompense tous les deux ans des réalisations exceptionnelles en littérature et en sciences avec une dotation de 50 000 euros.

Parmi les écrivains africains et afro-américains attendus au festival international de littérature de Berlin, on retrouve des noms bien connus. 

Parmi tant d’autres, Nnedi Okorafor, auteure américano-nigériane réputée pour ses œuvres de science-fiction et de fantasy, présentera son roman « She Who Knows ». Ben Okri, écrivain nigérian de renommée mondiale, discutera de son dernier ouvrage « Existential Creativity », qui explore la relation entre créativité et existence. Noo Saro-Wiwa, journaliste et auteure britannique-nigériane, partagera son livre « Black Ghosts », qui explore les expériences des Africains vivant en Chine.

Au-delà des présentations de livres, le festival proposera des formats originaux. Wana Udobang, artiste multidisciplinaire nigériane, animera « The Comfort Food Workshop », un atelier qui utilisera la nourriture réconfortante comme vecteur de création littéraire. 

De son côté, l’écrivain nigérian Helon Habila, premier curateur en résidence international du festival, discutera de son approche de l’écriture avec Zainabu Jallo.

Le festival international de littérature de Berlin sera également l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Raphaëlle Red présentera son premier roman Adikou, un road trip littéraire qui emmène le lecteur de la France au Togo, puis aux États-Unis. 

D’autres voix africaines telles que Mkuki Bgoya, Chika Unigwe, Fiston Mwanza Mujila et Lola Shoneyin enrichiront aussi le festival.

Pour consulter tout le programme du festival international de littérature de Berlin, cliquez ici.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter