A l’image du continent, la littérature africaine a une histoire originale, un parcours atypique mais au final une situation industrielle désastreuse. Riche de sa diversité, pleine d’énergie, poétique, mystérieuse et poignante mais paradoxalement infructueuse, elle peine à nourrir son homme, aussi bien intellectuellement que financièrement.

Fort est de constater aujourd’hui la fragilité du positionnement de la littérature et de l’édition africaine dans l’industrie mondiale du livre. Les raisons de cette fragilité sont nombreuses et connues. Parmi celles-ci, la principale se résume à la difficulté des potentiels lecteurs à se procurer des ouvrages de leurs choix. Ceux-ci n’étant pas édités localement, leurs coûts deviennent onéreux, rendant ainsi le droit au savoir uniquement à la portée d’un cercle très élitiste d’intellectuels.

«La littérature africaine est définie comme l’ensemble de la création littéraire qui met l’Afrique dans toute sa diversité au centre de ses préoccupations »

Si l’on considère que lire et l’accès au savoir des livres sont des éléments clés de développement d’une société, si l’on considère que l’accès au savoir est aussi un droit pour tous, si l’on considère qu’un peuple ne se réveille et ne se prend en charge que lorsqu’il est informé tout en gardant un esprit critique, alors nous pouvons dire que des questions essentielles ont le devoir d’être posées :

  • Quelles générations d’africains aurons-nous demain s’ils ne lisent et ne cultivent pas leurs esprits?
  • Auront-ils suffisamment d’outils pour affronter les défis de demain sans la culture d’une lecture structurelle et constante?
  • L’accès au savoir doit-il rester un privilège pour les plus nantis ?
  • Et enfin, quels sont les outils et mécanismes à inventer qui permettront de faire entrer le livre dans toutes les couches sociales de la population ?

Face à ce défi majeur, la plate-forme en ligne « Afrolivresque.com » se positionne dans l’environnement littéraire international comme un vecteur de popularisation et de promotion de la « littérature africaine », qu’elle définit comme « l’ensemble de la création littéraire qui met l’Afrique dans toute sa diversité au centre de ses préoccupations».

Grâce aux nouvelles technologies, « Afrolivresque » s’adapte à cette nouvelle jeunesse africaine moderne, positive et créatrice tout en tirant profit du talent, du savoir-faire et des sagesses des générations précédentes.

« Afrolivresque » c’est d’abord un regard critique sur le continent d’un point de vue littéraire, c’est également le miroir de la création littéraire africaine, c’est aussi un réseau de collaborateurs et d’acteurs majeurs du continent tels que les auteurs, les lecteurs, les pouvoirs publics, les éditeurs, les distributeurs et les mécènes avec pour objectifs de promouvoir la littérature africaine et de faciliter l’accès au livre à chaque africain, quelle que soit la couche sociale dont il est issu.

Bien plus qu’une plate-forme d’information, « Afrolivresque.com »  c’est également une offre de services professionnels d’accompagnement dans la promotion des oeuvres littéraires pour les auteurs et éditeurs, et adaptés à leurs besoins spécifiques, à leur budget et à leur environement.

« Afrolivresque » c’est toute l’Afrique au creux des lettres.

 

Acèle Nadale, Fondatrice et Directrice de publication

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire