Kigali accueille la 7ᵉ édition de la Conférence des Écrivains Africains du 22 au 27 octobre 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Conférence des Écrivains Africains 2024

La Conférence des Écrivains Africains (Africa Writer Conference: AWC) revient pour sa septième édition du 22 au 27 octobre 2024 à Kigali, au Rwanda. Ce rendez-vous littéraire rassemble des écrivains, des lecteurs, éditeurs et créatifs de tout le continent africain.  Cette année, la Conférence des Écrivains Africains met l’accent sur « Le rôle de la littérature pour enfants africaine dans la formation de la jeunesse ». 

 

Programme et activités de la Conférence des Écrivains Africains

Cette année, les participants auront l’occasion d’explorer la scène littéraire dynamique de Kigali et de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées. Le programme de la conférence comprend des ateliers d’apprentissage créatif, des panels de discussion et une exposition de livres. Les participants auront la possibilité de rencontrer des auteurs primés, des éditeurs et des agents littéraires. Des visites guidées pour découvrir la richesse culturelle de Kigali seront également proposées.

Depuis sa création en 2018, la Conférence des Écrivains Africains est aussi l’occasion de récompenser des auteurs à travers plusieurs prix prestigieux :

  • Les African Writers Awards : Axés sur les nouvelles pour sa 7ᵉ édition, ce prix offre au gagnant une récompense de 500 $. Les histoires soumises doivent se dérouler principalement au Rwanda et compter entre 3 000 et 5 000 mots.
  • Les African Teen Writers Awards : Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 16 ans. Il comprend deux catégories : poésie et prose. Pour sa 3ᵉ édition, le thème est « Un droit à la paix ». Les gagnants de chaque catégorie recevront 100 $.
  • Le Prix Wakini Kuria de Littérature pour Enfants : Ce prix récompense les histoires destinées aux enfants de 6 à 12 ans. Le prix en est à sa 6e édition. Le thème de cette année est « Gardiens de la paix ». Le gagnant recevra 200 $, le premier finaliste 150 $ et le deuxième finaliste 100 $.
  • Le Prix Wanjohi de Poésie Africaine : Nouvelle récompense en hommage à Benny Wanjohi, ce prix est ouvert à tous les poètes africains. Le gagnant recevra 100 $ et le deuxième 50 $.

Pour plus d’informations sur comment participer à la Conférence des Écrivains Africains 2024, consulter leur site internet.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer