I Am Not Your Negro est un film documentaire de Raoul Peck adapté du manuscrit inachevé “Remember This House” de James Baldwin.

Raoul Peck, réalisateur

Première sortie : 3 février 2017 (États-Unis)
Réalisateur : Raoul Peck
Directeur musical : Alexeï Aïgui
Acteurs/Narration : Samuel L. Jackson
Producteurs : Raoul Peck, Rémi Grellety, Hébert Peck
Scénario : Raoul Peck, James Baldwin

 

 

 

 

Le documentaire avait déjà été présenté au Toronto International Film Festival en septembre 2016.

 

Qui est James Baldwin?

James BaldwinDurant la décennie turbulente des années 60, le visage et la pensée de James Baldwin ont illuminé le paysage culturel américain tel un éclair descendu droit des cieux. Parcours de ce prophète de la lutte pour l’égalité qui a choisi l’Europe pour mieux observer son pays.

Né le 2 août 1924 dans la partie la plus pauvre de Harlem, Baldwin est l’ainé de neuf enfants. C’est aussi un enfant illégitime. Sa mère, qui s’est remariée alors qu’il avait trois ans avec un prédicateur très strict, refusera toujours de lui révéler l’identité de son père biologique. Lecteur vorace, il commence très tôt à écrire. A 14 ans, il devient prédicateur prodige mais il choisit de quitter l’église et le foyer à 17 ans, s’installe dans le Greenwich Village bohème où il vit de jobs mal payés tout en publiant des critiques littéraires dans des revues progressistes. Il trouve un soutien de poids en la personne de Richard Wright, le grand écrivain noir, qui l’aide à obtenir une bourse pour un projet de roman. Mais ne supportant plus le climat racial étouffant de New York, le 11 novembre 1948, il quitte brusquement les Etats-Unis pour la France.

Source collectifbaldwin.fr, Photo AFP

Recevez l'InfoLivresque chaque vendredi

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire