Aujourd’hui, il devient presque inimaginable de penser la lecture pour enfants sans tenir compte des habitudes qu’imposent les nouveaux gadgets électroniques. Nos enfants sont familiers (parfois mieux que les adultes) des smart phones, tablettes, liseuses, consoles de jeux et autres appareils électroniques.

Les acteurs internationaux de la chaîne du livre essayent tant bien que mal de proposer à ce jeune public des solutions adaptées afin de susciter ou de maintenir leur envie de lecture.
L’un de ceux-là qui ont réussi leur pari, s’appelle Epic!, et est bien sûr basé aux USA, continent pionnier dans les dernières grandes avancées en matière de numérique.
Il y a moins de 2 ans, ses fondateurs Suren Markosian et Kevin Donahue lancent cette plateforme en ligne qui offre un accès illimité à une bibliothèque d’ebooks et de livres audio pour enfants âgés de 12 ans au maximum, pour un abonnement mensuel en dessous de 5 dollars.
Le principe est simple ; le lecteur s’inscrit à la plateforme avec son adresse mail, sélectionne ses sujets d’intérêts, et choisit sa formule de paiement. Une recommandation personnalisée d’ebooks selon les intérêts choisis lui sera proposée une fois le paiement effectué. La lecture est illimitée tant que le lecteur reste abonné.
Epic ! projette d’agrandir son marché à d’autres langues et d’autres pays, tout en privilégiant l’amélioration de la demande en lecture des plus jeunes. Pour cela, ses fondateurs se sont entourés d’experts en littérature jeunesse dans des maisons d’édition réputées, d’agents littéraires et d’auteurs de renom.

Au regard de l’évolution de ce marché dans le monde, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir quelle place y occupe l’Afrique. Les acteurs et professionnels du livre en Afrique sont interpellés ici, afin d’innover et d’inventer des solutions qui permettront non seulement de répondre aux besoins spécifiques du jeune lectorat africain, mais mettre la créativité et le savoir-faire de plusieurs corps de métier qui vont bien au-delà de l’industrie du livre, à savoir les NTIC, le design, le marketing, l’éducation etc, etc…

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire