Oser se lever et danser devient possible! Salsa, Tango, Rumba africaine, Cha-Cha, Samba, Jazz, Rock’n Roll… Pour se relaxer et se faire plaisir entre amis, vivre des moments spéciaux et jouissifs entre époux et en famille ; avec Alex K. Yadou nous allons à la découverte non plus de l’écriture, mais d’un autre art, celui de la danse et plus précisément celui de la danse de salon.

Alex Yadou est diplômé de l’Institut de Formation en Art Plastique de Mbalmayo et titulaire d’un Master I en art plastique à l’université de Yaoundé. Membre de l’école de danse « La Finesse », l’auteur est sacré champion en danse de salon de la région du centre et champion du Cameroun en danse de salon en formation chorégraphique avec le ballet de l’université en 2009. Maître de 3e degré, il fait partie depuis 2014 de l’équipe nationale de danse sportive.
Publié en Août 2016 aux éditions Ifrikiya dans la collection “Savoirs”, préfacé par Patrice Côme Abitina, Alex K. Yadou ouvre une voie de la recherche dans le domaine des danses de salon au Cameroun.

Les danses de salon au Cameroun Tome 1 est un ouvrage qui a pour ambition de contribuer à l’harmonisation et à la codification des pas et figures de danses telles que pratiquées dans les différents clubs installés sur tout le territoire national. Ainsi cet ouvrage a pour dessein de permettre à tout danseur de pouvoir bien danser où qu’il aille au Cameroun.

L’auteur livre les techniques de base pour s’initier aux danses de salon. L’ouvrage est développé autour de deux chapitres rédigés sur 188 pages. Dans son premier chapitre l’auteur revient sur le contexte historique de l’insertion et de l’évolution des danses de salon dans la culture camerounaise. Dans le second chapitre, il fait connaître en cinq mots les danses de salon au Cameroun. Il donne ainsi à voir l’évolution et les principes de base des rythmes que sont : le Rock’n Roll, la Salsa, la Rumba Africaine, le Jazz et la Lambada.

Pour chacune de ces danses, l’auteur nous amène à découvrir leurs origines, leurs pas de base, leurs rythmes et quelques figures élémentaires. Il évoque également la symbolique de chacune d’entre elles. C’est là que l’on se rend compte des grâces que l’on perd très souvent dans la vie par ignorance. C’est une réelle aventure, que nous propose Alex. Il nous conduit dans un monde régi par un tout autre mode de communication. Ici, la gestualité se fait maître, toutes les 400 parties du corps sont en mouvement, c’est le corps qui s’exprime. C’est une agréable sensation que chacun devrait vivre au moins une fois dans sa vie. C’est une aventure fascinante et pleine de vibrations.

Bien illustré et accompagné d’un CD tout est mis en œuvre pour faciliter la compréhension et surtout la mise en pratique des pas et figures décrits dans le livre. Ces images et vidéos donnent au lecteur que nous sommes des outils nécessaires à son apprentissage. Néanmoins, pour un apprentissage approfondi, l’auteur rappelle la nécessité de s’inscrire dans un club de danse en proposant au lecteur un répertoire de club de danse reparti dans les différentes régions du Cameroun.

Ce livre est destiné à tous les niveaux, du débutant au professeur. Les danses de salon, ce n’est pas du tout ringard ! Tout le monde peut s’y mettre quel que soit l’âge et passer d’agréables moments.

Danser, c’est développer son savoir-être, son savoir-vivre. Le chanteur camerounais de salsa, Tchana Pierre, disait « Danser la salsa c’est rester toujours jeune». Tout le monde aime danser. Toutefois cela exige une force de caractère pour passer à la pratique. Développer ce potentiel exige une bonne dose de courage, notamment pour affronter le regard de la société et surtout pour sortir de notre zone de confort, des barrières que nous nous sommes érigées. La danse a un pouvoir de transformation incroyable. Elle nous permet de nous ouvrir, d’interagir avec les autres, de bannir la frustration, la peur de l’inconnu, le stress. Elle donne une meilleure confiance en soi. Et à plusieurs elle révèle son réel potentiel souvent inexploité. Dans un langage simple et concis.

Par Rosine Dayo

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire