L’apprentissage et la pratique de la lecture sont des problématiques omniprésentes dans le quotidien des personnes dyslexiques qui se heurtent trop souvent à l’ignorance et à un certain sentiment d’impuissance de la part de proches. Toutefois avant d’y apporter des solutions, un petit rappel s’impose. Qu’est-ce que la dyslexie ?

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

La dyslexie est un trouble cognitif qui affecte la lecture, l’écriture et même l’orthographe des mots. Un enfant ou un adulte atteint de dyslexie a donc de réelles difficultés d’apprentissage au quotidien. Ce qui vous est évident ne l’est pas pour lui dans la mesure où un acte aussi simple que lire une histoire ou tout autre contenu est un véritable calvaire.

Pour faire face à ce handicap dont les conséquences à long terme peuvent être dramatiques, de nombreuses techniques ont été développées. 

Des logiciels d’aide à la lecture pour personnes dyslexiques

Ces dernières années de plus en plus de logiciels et d’applications ont été créés afin de faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Cliquez pour tweeter

Nous en avons sélectionné quelques uns parmi les plus accessibles.

1. Le format de livre numérique FROG 

Développé par la start-up Mobidys en collaboration avec des chercheurs en linguistique et en traitement automatique du langage, des ingénieurs en design et des ingénieurs en intelligence artificielle, le format FROG (Free Your Cognition) est un format d’e-book standardisé créé spécialement pour aider les personnes dyslexiques ou présentant des troubles de la lecture à lire. Il permet, entre autres nombreuses fonctionnalités, de suivre un texte à la ligne, d’en grossir et d’en espacer les caractères. Il s’adapte ainsi à toutes les formes de dyslexie.

De plus en plus d’éditeurs adaptent leurs catalogues à ce format afin de rendre leurs contenus le plus inclusif possible. Une liste de maisons d’éditions qui proposent des livres numériques au format FROG est disponible ici.

2. Le logiciel ADELE-TEAM

personnes dyslexiques

ADELE-TEAM (Aide Directe à l’Écriture et la Lecture Express – Technologies pour les Entreprises, les Administrations et le Management) permet la consultation de documents et la rédaction de textes par synthèse vocale. Entièrement gratuit et téléchargeable ici

3. OpenDyslexic

Le dernier de notre petite liste est une police d’écriture open source, donc libre d’accès et gratuite. Conçue par des dyslexiques et basée sur la police Bitstream Vera Sans, cette police peut être utilisée sur tous les systèmes d’exploitation classiques, les liseuses et différents sites web. Il existe aussi des extensions pour les navigateurs classiques. C’est une belle alternative si vous ne souhaitez pas opter pour une application très lourde. OpenDyslexic peut être téléchargé ici (EN).

Quelques astuces pratiques pour aider les enfants dyslexiques 

Les logiciels et autres outils technologiques apportent une grande aide aux personnes dyslexiques. Malheureusement, tout le monde n’y a pas toujours accès. Afin que l’accès à la technologie ne soit pas un frein pour les enfants atteints de dyslexie, voici quelques astuces pour leur faciliter la tâche: 

  • Lire avec eux pendant qu’ils suivent avec le doigt ou un instrument ce que vous lisez, 
  • Réaménager les textes avant de les leur donner notamment en changeant la police et en espaçant suffisamment les lettres entre elles, 
  • Utiliser une couleur différente pour chaque ligne, 
  • Et surtout rester patient et bienveillant; c’est encore la clé de tout. 

Ces applications, logiciels et astuces sont loin d’être les seuls. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’aider et d’accompagner les personnes dyslexiques qui veulent lire et apprendre. Cherchez et rapprochez-vous des associations qui accompagnent les personnes dyslexiques dans votre communauté pour avoir plus d’informations détaillées sur l’aide qui peut vous être apportée. Si vous en connaissez dans votre région, ou si vous connaissez d’autres applications, citez-les en commentaire.

La rédaction

Laisser un commentaire