Alors que le souvenir de son triomphe l’an dernier au prestigieux prix Etisalat de littérature est encore frais dans les mémoires, l’auteur congolais Fiston Mwanza Mujila, auteur du très apprécié Tram 83 (Métailié, 2014) vient d’ajouter à son palmarès artistique un titre des plus honorifiques: l’Académie des Arts de Berlin vient de lui décerner la bourse de la JUNGE AKADEMIE.

La bourse de  la JUNGE AKADEMIE  est attribuée par  l’Académie des Arts de Berlin à douze artistes répartis en 6 catégories: Musique, Littérature, Architecture, Arts visuels, Cinéma/ Arts médiatiques et Arts de la scène. Chaque année, des membres de l’académie proposent des jeunes artistes à cette bourse. La candidature de Fiston Mwanza Mujila a été portée par l’écrivain slovène Aleš Šteger.

Ce qui est extraordinaire avec la plume de l’auteur congolais, c’est qu’elle parvient aisément à subjuguer tous les lectorats, qu’ils soient francophones (Grand Prix SGDL du 1er roman – 2014, Finaliste du Prix du roman des Etudiants Télérama – 2015, etc…), germanophones, ou anglophones (LongList  du Prix Man Booker International en 2016, Prix Etisalat 2016). Rien que ca!

Avec l’obtention de cette bourse, il fait son entrée dans une sphère littéraire où les artistes africains francophones ne sont pas très représentés: des 12 lauréats toutes catégories confondues, il est le seul artiste africain. 

L’AKADEMIE DER KÜNSTE de Berlin, fondée en 1696, est l’un des plus anciens instituts culturels d’Europe. C’est une communauté internationale d’artistes qui compte actuellement 411 membres dans ses six sections. Les nouveaux membres sont proposés par les sections ou le Sénat; ils sont élus par l’assemblée générale et nommés par le président.

Un rôle clé de l’AKADEMIE DER KÜNSTE est de favoriser le travail de jeunes artistes internationaux de toutes disciplines en attribuant des prix et des bourses. De jeunes artistes du monde entier, travaillant dans des domaines représentés dans toutes les sections artistiques de l’académie, ont été encadrés et soutenus depuis plus de 20 ans. Ils sont invités à l’édifice de l’institution sur Hanseatenweg, un endroit très spécial pour les rencontres, avec des studios spacieux sur le toit et des appartements d’invités qui servent de plaque tournante et principale activité de JUNGE AKADEMIE.

La bourse de la JUNGE AKADEMIE de l‘Académie des Arts de Berlin offre aux jeunes talents une résidence de travail de trois mois et une participation à l’assemblée générale des membres qui se tient en mai de chaque année.

Toutes nos Félicitations à Fiston Mwanza Mujila!

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire