Bénin : Inauguration d’une Nouvelle Bibliothèque et d’un Laboratoire des Langues à l’Université de Parakou

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Bénin Inauguration d'une Nouvelle Bibliothèque et d'un Laboratoire des Langues à l'Université de Parakou

Le 30 juillet 2024, la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou a inauguré une bibliothèque spécialisée, un laboratoire moderne des langues et un site internet. Ces infrastructures ont été réalisées grâce au soutien de divers partenaires et contribuent à l’apprentissage de plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, le chinois, l’arabe, ainsi que des langues nationales.

La cérémonie d’inauguration, organisée par les autorités décanales, notamment la Doyenne Clarisse Tama Imorou et le Vice-Doyen Norbert Agoïnon, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités. Parmi elles, le maire de la ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, le Directeur de la Police Républicaine, le capitaine Dominique Tossou, le représentant du Directeur du CHD Borgou-Alibori, ainsi que des enseignants, des chercheurs et des responsables étudiants.

Le laboratoire des langues, financé à hauteur de 44 millions de francs CFA, ainsi que la bibliothèque spécialisée, ont bénéficié du soutien de plusieurs donateurs importants. Parmi eux, la Coopération Suisse, l’ambassade de l’Allemagne, Terre des hommes et l’association des libraires professionnels du Bénin.

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou, située au Bénin, propose divers programmes académiques répartis sur deux cycles principaux : le cycle de Licence Professionnelle et le cycle de Master Professionnel.

Source : Université de Parakou

La bibliothèque spécialisée, désormais dotée de 2046 ouvrages, 44 000 documents en ligne et 30 000 eBooks ainsi que 261 mémoires, masters et thèses, présente de nombreux avantages pour les étudiants de la FLASH :

  • Amélioration des conditions d’apprentissage : Les nouvelles infrastructures répondent aux besoins et préoccupations des étudiants
  • La bibliothèque constitue une ressource pour les étudiants et les enseignants, et aussi pour d’autres acteurs des communes, des ONG et des services déconcentrés
  • Le laboratoire des langues, avec une capacité de cinquante places, améliore significativement les conditions d’apprentissage des langues étrangères et nationales.

Les projets futurs pour la bibliothèque spécialisée incluent une extension prévue pour être intégrée dans le Plan de Travail Annuel (PTA) de 2025, comme indiqué par le recteur de l’Université, Bertrand Sogbossi Bocco.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer