Lire est définitivement une activité enrichissante à plus d’un titre. Les livres possèdent la double fonction de nous aider à apprendre et de nous divertir. Toutefois, vous serez surpris de constater que lire peut également être une source de revenus. Oui, vous pouvez être payé pour lire des livres. Ci-dessous quelques astuces pour monétiser sa passion pour la lecture. 

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

1. Littéralement, être payé pour lire des livres : devenir correcteur-relecteur freelance pour des maisons d’édition

Si vous êtes un tantinet familier avec le monde vaste des livres, et par ricochet avec celui de l’écriture, vous avez certainement entendu parler d’éditeurs qui travaillent en freelance. Vous connaissez sûrement moins des lecteurs, ou dans le cas d’espèce, des relecteurs qui travaillent dans les mêmes conditions pour des maisons d’édition. Ces derniers se chargent en général de décortiquer des manuscrits, de les analyser et d’en jauger la pertinence et l’intérêt pour le futur lecteur. Il s’agit d’une véritable aubaine si vous êtes accro à la lecture.

Vous pouvez être payé pour lire des livres. Voici quelques astuces pour monétiser sa passion pour la lecture Cliquez pour tweeter

2. Rédiger des critiques littéraires

être payé pour lire des livres

Le principe est ici d’une grande simplicité. Il vous suffit en effet de lire et de rédiger des critiques littéraires que vous proposez ensuite à des sites internet ou des magazines.

Créer une page ou un blog dédié vous permet de contourner la difficulté de trouver des clients, dans la mesure où, en fonction de leur notoriété et du nombre de visiteurs de votre blog, vous pouvez être directement démarché par ces derniers.

3. Être payé pour lire des livres et rédiger leurs résumés

être payé pour lire des livres

En tant que passionné de livres, vous n’avez absolument aucun mal à lire même le plus ennuyeux et le plus volumineux des livres. Ce n’est hélas pas le cas de nombre de personnes qui n’ont ni la patience, ni le temps, ni l’envie de lire, quand bien même il s’agirait du dernier roman à la mode. C’est là que vous intervenez en leur concoctant de magnifiques résumés de vos livres préférés, leur permettant ainsi de briller dans les conversations en société. N’oubliez pas que le livre est également un marqueur social. « Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es » tel pensait très justement François Mauriac. Alors lisez, résumez et publiez vos oeuvres sur des plateformes ou pages spécialement dédiées à ces services.

4. Devenir narrateur de livres audio

Être Payé Pour Lire Des livres

Vous avez une voix qui accroche, un bon rythme de lecture et une excellente diction, cette option est faite pour vous. De plus, créer des versions audio de livres c’est donner vie et consistance à des personnages. C’est une manière enrichissante, au propre comme au figuré, d’aborder une oeuvre. Vous pouvez vous lancer en proposant vos services de narration aux plateformes de production de livres audio. Attention! Si vous ne possédez pas les droits audio d’un livre, vous ne pouvez en faire un livre audio.

Il est de plus en plus facile aujourd’hui de rentabiliser ses passions en général, et celle pour la lecture en particulier. De nombreux créneaux sont désormais ouverts à des non professionnels qui peuvent ainsi se créer un revenu d’appoint. A vous d’adopter le vôtre.

La rédaction

Laisser un commentaire