Renouveler le monde, c’est réinventer le récit que nous en faisons, redessiner les plans d’un projet commun pour les générations présentes, et pour celles qui viendront. C’est prendre le risque de l’espérance et de la paix. Chacun d’entre nous peut accomplir une part de ce travail salutaire, parce que nous sommes de passage sur cette terre. Elle existait avant nous, façonnée par d’autres. Elle demeurera après nous, quand nos enfants en auront pris possession.

Entre les deux, se tient le temps de l’imagination et de l’action, celui de la création. Les écrivains, les poètes, les artistes venus de tous les continents, qui animeront durant quatre jours la Rentrée littéraire du Mali 2017, nous invitent une nouvelle fois à nous mettre en mouvement en empruntant les chemins buissonniers de la lecture et de la création artistique.

Littérature, philosophie, théâtre, musique… Cette année, les débats, tables rondes, cafés littéraires, spectacles et ateliers de la Rentrée littéraire du Mali exploreront plus particulièrement trois conditions d’un nouveau monde durable et mieux partagé : Apprendre à se connaître, jusque dans ses recoins d’ombre et de lumière, pour se redécouvrir multiple, complexe, en constant devenir.Chercher l’Autre inlassablement, non pour le combattre mais pour le comprendre et travailler avec lui au renouvellement du monde. Se rappeler, avec Gabriel Okoundji, que « là où gémit l’arbre, périt l’homme ». Saisir le fil qui nous unit à la Nature, à la terre et à ses mystères…

La Rentrée littéraire du Mali est heureuse de vous accueillir pour ces quatre jours de fête. Quatre jours d’échanges, de rencontres qui mettront à l’honneur les livres du Mali, d’Afrique et d’ailleurs, et rendront hommage à ceux qui leur donnent vie.

Des prix littéraires  seront décernés en cette occasion sous la présidence de Madame Ndiaye Ramatoullaye Diallo, Ministre de la Culture. Consultez la liste des prix ici et tout le programme de la rentrée ici.

Source : Rentrée Littéraire du Mali

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Donnez-nous votre opinion sur ce sujet

Laisser un commentaire