Dans un échange entre membres du groupe Facebook BookBizz, le groupe d’entraide pour les entrepreneurs du livre fondé par Afrolivresque, nous avons voulu savoir quelles étaient les sources d’inspiration des auteurs pour trouver l’idée de son livre. La majorité des intervenants disait ne pas avoir de technique particulière pour trouver un thème. Ils étaient soit inspirés au hasard de leur quotidien, soit étaient pris d’une envie soudaine d’écrire sur un sujet particulier. Nous publierons régulièrement dans notre blog des articles qui essayeront de manière approfondie de répondre à certaines questions du groupe.

Lors des différents entretiens que j’ai eu avec des auteurs à succès, tout genre littéraire confondu, la question de savoir quelle est leur source d’inspiration était récurrente. Ce qu’ils avaient en commun dans leurs réponses, étaient l’originalité de leurs sources qui, au premier abord, ne semblaient pas être assez intéressantes pour faire l’objet d’un livre. Ils m’ont aussi fait comprendre qu’écrire un livre ne s’improvise pas. Tout au contraire, c’est un travail méthodique dès la recherche même de la thématique centrale du livre que l’on souhaite écrire.

6 méthodes simples et efficaces pour trouver l'idée de son livre Click To Tweet

Effectivement, le monde qui nous entoure fourmille de scènes et de situations qui peuvent faire l’objet d’un livre. Malgré cela, beaucoup d’auteurs ont du mal à trouver l’idée qui leur convient et très souvent, abandonnent avec une certaine frustration un texte en cours d’écriture pour démarrer un autre, en espérant que cette fois là sera la bonne.
Comment donc choisir l’idée de son livre sans qu’elle ne risque d’être abandonnée comme les précédentes?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que votre livre ne doit pas forcément être un roman. Il peut tout aussi être un ouvrage didactique ou inspirant, un essai qu’un pamphlet.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous livrer 6 techniques pour trouver l’inspiration pour sélectionner le thème de votre futur livre. Celles-ci sont le fruit de recherches et d’échanges avec des auteurs à succès, tout genre littéraire confondu. Ces techniques ne sont pas exhaustives. Il en existe certainement beaucoup d’autres.

Groupe BookBizz - Communauté d'entraide des entrepreneurs du livre - Afrolivresque

Votre activité professionnelle est une source intarissable d’idées

working men Afrolivresque

1- Résolvez un problème

Vous avez certainement déjà dû constater plusieurs problèmes non résolus dans votre vie professionnelle. Vous pensez pouvoir y apporter une solution? Pourquoi ne pas le faire dans un livre?

 

Le retour au naturel - Naturi Ébène

Le retour au naturel – Naturi Ébène

 

Naturi Ebène est spécialiste du cheveu crépu et conseille les femmes depuis plus de 15 ans. Constatant le problème de manque d’information sur l’entretien des cheveux crépus, elle décide d’y apporter une solution en écrivant le livre “Le retour au naturel, ou comment s’occuper de nos cheveux crépus”.

 

 

 

2- Interviewez des personnalités influentes

Parfois, la meilleure manière de véhiculer un message est de donner la parole à ceux qui ont un impact et cette capacité à inspirer les gens. Vous en connaissez certainement. Des entrepreneurs aux sportifs, en passant par des activistes ou artistes, ces personnalités sont disponibles à transmettre leurs expériences et les clés de leur succès. À vous de saisir l’opportunité et de la transformer en livre.

#Moi président - Guy Gweth

#Moi président – Guy Gweth

 

Guy Gweth est un ancien de l’Ecole de Guerre Économique et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris et fondateur de Knowdys Consulting Group, un cabinet de conseil en intelligence économique et stratégique, spécialiste des marchés subsahariens. Dans son livre “#Moi Président”, il présente et donne la parole à 69 jeunes leaders, originaires de 27 pays d’Afrique pour dire s’ils croient en l’émergence de l’Afrique et ce qu’ils feraient s’ils devenaient présidents de la République.

 

 

 

3- Inspirez-vous de vos expériences dans votre secteur d’activité

Les expériences que vous traversez dans votre parcours professionnel, bonnes ou mauvaises, sont de formidables sources d’inspiration. Cela peut être une analyse sur l’état de votre secteur d’activité, un récit sur les relations entre collègues, ou entre colègues et patrons, une histoire d’amour secrète, un meurtre dont les coulisses sont vos bureaux et les personnages vos collègues, etc…

Les salles de cinéma au Nord-Cameroun

Les salles de cinéma au Nord-Cameroun – Honoré Fouhba

 

Honoré Fouhba est un chercheur au département des Arts, Religions et Civilisations du Centre National d’Éducation au sein du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun. Dans son livre “Les salles de cinéma au Nord-Cameroun : Des implantations aux transformations”, il livre une analyse sur la naissance et l’évolution des salles de cinéma dans le Nord-Cameroun.

 

 

 

 

Transformez vos grands moments d’émotion en idées

750 x 400 femme avec un enfant - Afrolivresque

4- Un choc émotionnel est aussi une nouvelle opportunité

Vos moments d’échec, de joie, de peine, d’extase ou de détresse peuvent être votre source d’inspiration. Utilisez vos émotions, vos questionnements, vos observations et autres pour écrire un livre.

Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue (Editions Belfond)

 

Dans une interview livrée à Afrolivresque en 2016, la romancière camerounaise Imbolo Mbue nous confiait que l’inspiration de son livre à succès “Voici venir les rêveurs” venait du fait qu’elle venait de perdre son boulot suite à la crise financière de 2008. Un moment très difficile pour elle. Un jour en voyant les limousines des acteurs de la finance alignées devant les buildings, leurs chauffeurs immigrés à côté, elle s’est posée la question de savoir quel type de relation pouvait exister entre un chauffeur et son patron, et quel était l’impact la crise financière sur ces 2 catégories de personnes si différentes socialement, bien que partageant chaque jour cet espace intime et confiné qu’est une voiture.

 

 

5- Inspirez vous de votre chanson ou chanteur préféré

Ce n’est pas moi qui vais vous expliquer la force des émotions que peut susciter en nous une chanson particulière, parfois sans s’expliquer pourquoi. Ça peut être la mélodie, la voix, le parcours ou les textes de l’artiste qui nous transporte. Ceci est une source d’inspiration intarissable et vous allez certainement écrire le texte qui en découle avec passion.

Franklin, L'insoumis

 

En 2016, 14 auteurs de différents pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale se sont mis ensemble et ont voulu rendre hommage au chanteur et musicien Franklin congolais Boukaka. Le résultat est un bel ouvrage intitulé “Franklin L’insoumis“, un recueil de 14 nouvelles inspirées des textes de 14 chansons de l’artiste.

 

 

 

6- S’inspirer de l’Histoire de sa famille

Parfois il ne faut pas aller loin pour trouver des histoires magnifiques qui peuvent faire l’objet d’un livre. Dans notre famille, nous avons certaines choses que nous aimerions creuser, des gens qui nous ont marqué, qui ont impacté nos vies en bien comme en mal, des légendes et bien d’autres mystères à découvrir. Voilà un domaine où pullulent des sujets magnifiques pour trouver l’idée de son livre.

Monroyaume pour une guitare - Kidi Bebey

Monroyaume pour une guitare – Kidi Bebey

 

La romancière camerounaise Kidi Bebey a publié un roman fiction inspiré de l’histoire de sa famille, en particulier celle de son père, le chanteur Francis Bebey. Parce qu’elle se posait des questions sur certains événements familiaux, et parce qu’elle voulait leur donner des réponses comme elle le souhaitait, elle a choisi de raconter sa version de l’histoire de sa famille dans “Mon royaume pour une guitare“.

 

 

 

L’écriture commence dès la recherche de l’idée de son livre

Comme vous le voyez à travers cette liste, des sources d’inspiration pour idées de livre, il y en a partout dans nos vies. En procédant méthodiquement, vous allez certainement trouver une sur laquelle écrire avec passion.

Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit grâce à ces 6 méthodes ou d’autres. Notez vraiment tout sans essayer d’en juger la pertinence ou la structure. Certaines idées ne seront peut-être pas le sujet central de votre livre mais peuvent être tout aussi inspirantes pour la description d’une scène ou d’un personnage.

Quand vous estimez que vous avez collectionné assez d’idées, classez les par genre littéraire. Choisissez votre genre littéraire, celui dans lequel vous êtes sûrs d’être à l’aise, et faites des recherches sur celui-ci pour être mieux informé sur les pratiques courantes, les auteurs à succès (classiques comme nouveaux), etc… dans votre genre. Visitez les librairies ou les sites de vente en ligne. Regardez les livres dans votre genre qui sont exposés. Lisez-les. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit qui pourrait vous être utile. Prenez votre temps. Écrire dans un genre littéraire que l’on ne maîtrise pas soi-même est suicidaire.

Donnez-nous votre avis en commentaire sur ces méthodes pour trouver l’idée de son livre. Quelle sont celles que vous utilisez pour dénicher vos idées?

Par Acèle Nadale

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire