Une fois son manuscrit terminé, l’auteur est très souvent confronté à de multiples questions concernant le droit d’auteur, les finances et le marché de l’édition en général. Très souvent, il n’est pas techniquement armé pour affronter ces difficultés. Le choix d’un agent littéraire peut alors s’avérer judicieux pour mieux se faire accompagner dans son projet littéraire.

1. Astier-Pécher Literary & Film Agency

C.Astier-Pécher Literary & Film Agency

Créée en février 2006 par Pierre Astier, ancien dirigeant des éditions Le Serpent à Plumes, cette agence est gérée par Pierre Astier, Laure Pécher, Caroline de Salaberry et David Rochefort. L’agence s’est constituée sur le modèle anglo-saxon et vise à offrir un ensemble complet de services : l’éditorial, c’est-à-dire un vrai travail sur le texte ; la négociation commerciale ; l’activité juridique de rédaction des contrats ; le service financier ; et un accompagnement global. Nous avons « une stratégie à long terme adaptée au type d’auteur, avec par exemple des exigences en termes de promotion, de supports de presse », explique Pierre Astier. L’objectif est une véritable « centralisation de carrière à la fois dans le temps et l’espace », complète Laure Pécher. L’activité de l’agence est constituée pour deux tiers de la représentation directe d’auteurs, surtout dans le domaine de la fiction, pour un tiers de la représentation d’éditeurs.  Elle organise par ailleurs des ateliers d’écriture, par sessions de dix séances collectives. Comme auteurs africains dans la liste d’auteurs de cette agence, on retrouve entre autres Abdourahman-A.-Waberi, Dany-Laferrière, Florent-Couao-Zotti, Janis-otsiémi, Kangni-Alem et Khadi-Hane.

Le site de l’agence

Astier-Pécher Literary & Film Agency

 

2. Susanna Lea Associates

C. Susanna Lea Associates

L’agence a été créée à Paris en 2000. Elle a ouvert un bureau à New York en 2004 et un autre à Londres en 2008. Elle est spécialisée dans les livres de fiction et de non-fiction. L’objectif principal de l’agence est “d’apporter quelque chose aux auteurs, avec pour spécificité l’international. Notre modèle est inverse à beaucoup d’autres puisque l’idée est de s’occuper de très peu de projets mais de les défendre vraiment. Lorsque je dirigeais le service des droits étrangers des éditions Robert Laffont, mon service comptait 5 personnes et s’occupait de 150 à 180 nouveautés par an. Chez Susanna Lea Associates, ils sont 14 et suivent une vingtaine de projets par an. » Outre l’international, l’agence a pour caractéristique son fort engagement éditorial. A noter que l’agence représente également des éditeurs et que la France ne représente qu’une petite part de son chiffre d’affaires. En 2010, Versilio49, une filiale de développement numérique se rajoute aux services de l’agence.

Le site de l’agence

 Susanna Lea Associates

3. The Wylie Agency

Certainement l’une des plus puissantes agences littéraires au monde, The Wylie Agency est fondée par Andrew Wylie à New York en 1980. Un deuxième bureau a ouvert à Londres en 1996. L’agence représente aujourd’hui plus de 800 auteurs de fiction et documentaire dans le monde entier, y compris Chimamanda Ngozi Adichie, Binyavanga Wainaina, Helen Oyeyemi, Elif Batuman, Martin Amis, NoViolet Bulawayo, Teju Cole, Geoff Dyer, Taiye Selasi, John Updike, Yvonne Adhiambo Owuor, Salman Rushdie, et les successions de Chinua Achebe, Roberto Bolaño, Ralph Ellison, Vladimir Nabokov, Jose Saramago, et Susan Sontag, parmi beaucoup d’autres.
Le site de l’agence

4. Writers House

C. Random House

Writers House fait partie des plus grosses pointures dans le domaine sinon, en est la plus grosse. L’agence a été créée en 1974 par le romancier et professeur de dramaturgie à Yale Al Zuckerman. Elle représente un large éventail de fictions et non-fictions pour enfants et adultes. Elle dispose d’une quinzaine d’agents et de bureaux à New York, Californie et Londres.
L’un de ses récents gros coups littéraires, opéré par son agent Susan Golomb, est le placement du livre de la jeune romancière camerounaise Imbolo Mbue pour la somme d’un million de dollars dans la maison d’édition de renommée internationale Penguin Random House avec le roman “Behold the dreamers” (Voici venir les rêveurs) dont la sortie est prévue pour ce 18 août 2016.
 Le site de l’agence

5. VAN AGGELEN – African Literary Agency

C. Van Aggelen Literary Agency

Dotée de 25 ans d’expérience dans l’édition, principalement sur le marché néerlandais. Elle a vécu et travaillé aux Pays-Bas, la Suisse et la Hongrie et vit actuellement en Afrique du Sud où elle a fondé l’agence Van Aggelen Literary Agency. Même si elle a déjà travaillé avec des maisons d’édition établies, Bieke embrasse les petites maisons d’édition plus sélectives qui desservent des marchés de niche. C’est dans cet environnement qu’elle concentre sa recherche et découvre des trésors cachés négligés par les autres. Elle est spécialisée dans les livres de fiction et non-fiction et les livres de cuisine de qualité.

Le site de l’agence
*****
Cette liste présente un choix d’agents littéraires qui ont en leur sein des auteurs africains. Grâce à leur expérience, leur réputation et leurs compétences dans les domaines tels que la fiscalité, les droits d’auteurs, le travail éditorial sur les manuscrits et bien d’autres, ils sont des partenaires de choix dans l’accompagnement des auteurs tout au long de leurs projets.  Ils sont essentiellement rémunérés par un pourcentage sur les droits d’auteur après la signature d’un contrat avec un éditeur. Il en existe bien plus sur le marché du livre des pays anglo saxons et quelques uns dans la sphère francophone.
Connaissez-vous d’autres agents littéraires dans votre région ou ailleurs qui mériteraient d’être connus? Partagez avec nous vos expériences.
La rédaction

Recevez l'InfoLivresque

Toute l'actualité littéraire africaine du net directement dans votre boîte mail

Pas de spams. Vos informations restent confidentielles.

Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire